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Offre d'emploi Architecte

ATTACHÉ – ARCHITECTE (H/F/X)

Diplôme(s) requis et atouts

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature dans l’une des sections suivantes (requis) :

 Architecte/Master architecte ;

 Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte.

Vous êtes dans les conditions pour être inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes (soit inscrit, soit disposant d'une attestation de fin de stage). Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (requis). Preuve à fournir dans votre acte de candidature.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable (requis).

Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s)) :

Aucune expérience professionnelle n’est exigée mis à part les 2 ans d’expérience nécessaires à l’obtention du certificat de fin de stage.

Une expérience professionnelle dans le secteur tertiaire (bureaux) constitue un atout pour la fonction.

Une expérience professionnelle en lien avec les marchés publics constitue un atout pour la fonction.

Echelle barémique : 100/1
Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :
Brut indexé minimum : 41.010,46€
Brut indexé maximum : 75.251,00€

Les membres du personnel de niveau 1, qui au sein de la Direction générale des Infrastructures du Ministère de la Communauté française, exercent à hauteur de plus de 50% de leurs prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics, bénéficient pendant tout la durée de leur affectation, de l’échelle de traitement correspondant au rang de leur grade fixée dans le groupe de qualification 3, à savoir :
Echelle barémique : 100/3
Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :
Brut indexé minimum : 50,490.93€
Brut indexé maximum : 84.731,47€

Toute expérience professionnelle acquise dans les domaines de l’architecture et/ou la gestion de chantiers pourra être valorisée pécuniairement (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés).

Avantages

 Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
 Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
 Accès aux bureaux partagés (co-working : en Wallonie et à Bruxelles) ;
 Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
 Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
 Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
 Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
 Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
 27 jours minimum de congé par an ;
 Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
 Accès aux salles de sport du Ministère ;
 Restaurant et cafétéria au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Entité administrative : Secrétariat général
Nom du service : Direction Générale des Infrastructures - Service général du Patrimoine et de la Gestion immobilière - Direction des Implantations administratives, de l'Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice.
Lieu de travail : Boulevard Léopold II, 44, 1080 BRUXELLES
Type de recrutement
Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

Mission(s) de l’entité (Direction, Service, …) :
La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.
Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.
Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives de l’Aide à la Jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.
La Direction des Implantations administratives, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice (DIAAJMJ) est chargée de gérer, entretenir et de rénover les implantations administratives, de l’Aide à la Jeunesse (SAJ, SPJ) et les Maisons de Justice.

Objectifs de la fonction :

Placé sous la responsabilité de la Direction, l’architecte prend des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer le suivi et/ou la réalisation des études et des chantiers tant sur le plan technique que financier et administratif. Mais, il est également responsable de la gestion quotidienne des bâtiments (hors HVAC, levage, électricité).

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :

En tant qu’Architecte (H/F/X) et représentant du maître de l’ouvrage, vous pouvez être amené à exercer les missions suivantes :
1. Agir en tant que responsable de sites et/ou chef de projet : gérer, coordonner et suivre les chantiers d’infrastructure (projets) attribués en vue de réaliser des travaux :

- Le cas échéant, prendre contact avec les occupants des bâtiments ou les services fonctionnels du Ministère de la Communauté française, afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination des locaux et/ou bâtiments, . . . ;

Conseiller les occupants dans l’utilisation et l’affectation des locaux et des bâtiments ;
- Visiter les bâtiments, apprécier les travaux nécessaires et les planifier ;
- Réaliser, coordonner ou gérer les études afin de préparer la réalisation des travaux ;
- Suivre et vérifier les esquisses et avant-projets, vérifier et approuver les projets ;
- Concevoir et établir les dossiers d’exécution comprenant les cahiers spéciaux des charges avec plans et métrés relatifs aux travaux lorsque ceux-ci ne sont pas confiés à des bureaux d’études externes ;
- Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en oeuvre notamment pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment ;
- Vérifier le respect des normes physiques et financières ;
- Assurer l’approbation des états d’avancement ;
- Organiser et participer à des visites et des réunions de chantiers ;
- Etablir les décomptes du chantier et approuver les factures ;
- Etablir les réceptions provisoires et définitives des travaux ;
- Coordonner l’intervention des différentes parties intervenantes (autorités administratives, organismes de contrôle, bureaux d’études, entreprises, occupants, voisins, etc. ) ;
- Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;
- Etablir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou problèmes éventuels ;
- Rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
- Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en oeuvre de nouveaux produits, …

2. Agir en tant qu’auteur de projets de petite et moyenne envergure
- Accomplir et signer les actes administratifs requis par la réglementation en matière d’urbanisme dans le cadre de la loi du 4 février 1939 relatif à l’exercice de la profession d’architecte ;
- Assurer les missions de conception et de contrôle de l’exécution des actes et travaux telles que prévues par la réglementation et le code de déontologie relatifs à la profession d’architecte ;

3. Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant : réaliser le contrôle et la direction de l’exécution des travaux dans le cadre de la législation sur les marchés publics et les modalités spécifiques au fonctionnement de la Direction générale des Infrastructures

a) Avant l’exécution des travaux
- Assurer la gestion papier et informatique du dossier ;
- S’assurer que l’éventuelle analyse préalable des besoins ait été réalisée ;
- Réaliser, faire réaliser ou s’assurer de la réalisation d’une analyse technique et d’une estimation financière des travaux ;
- Assurer l’information des occupants avant et durant toute la durée de la réalisation du marché ;

- Assurer les différents actes d’étude du projet ou si celle-ci est confiée à un tiers ou un autre agent, répondre aux demandes préparatoires de l’auteur de projet ;
- Vérifier que l’ensemble des actes et documents nécessaires à l’étude du projet et notamment l’estimation du coût des travaux aient été réalisés et sont conformes aux impositions et directives en matière de sécurité et techniques et aux orientations prises par la Direction générale des Infrastructures en matière de construction durable ;
- Vérifier que les éventuelles autorisations urbanistiques, techniques, de sécurités, environnementales, administratives et autres aient été obtenues.

b) Pendant l’exécution des travaux
Missions de direction : Assumer les tâches nécessaires et utiles pour que l’entreprise soit réalisée et réceptionnée au bénéfice du pouvoir adjudicateur.

- Fournir toute information utile aux différents intervenants ;
- Assurer l’information des occupants ;
- Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise ;
- Procéder à temps aux choix et réceptions techniques préalable des produits ;
- Donner les instructions nécessaires, veiller au respect des délais ;
- Veiller à la fourniture des garanties financières ;
- Veiller à la régularité et à la qualification des sous-traitants ;
- Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers – dans les limites de sa délégation, et en accord avec sa Direction) ;
- Organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ;
- Rédiger ou faire rédiger les procès-verbaux de réunions, de visites de chantier et de réceptions ;
- Veiller à être la personne à qui l’entrepreneur doit adresser confirmation d’un ordre oral de modification ;
- Vérifier la coordination en cas de pluralité d’entrepreneurs et interventions d’autres experts ;
- Veiller au suivi budgétaire du chantier ;
- Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques ;
- Etablir un procès-verbal de constat de toute avarie ou mise hors service ;
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène, et plus généralement la réglementation relative à la coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ;
- Veiller à l’établissement des documents par l’adjudicataire, notamment as-built, dont le contenu est balisé dans les notes du SIPPT.

c) Après l’exécution des travaux
- Effectuer les réceptions provisoire et définitive en en dresser les PV ;
- Veiller à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures ;
- Assurer le suivi des garanties (équipement, d’entretien, décennale) ;
- Assurer la gestion informatique et papier du dossier ;
- Archiver le dossier.

4. Se rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Définition - Compétences génériques / comportementales nécessaires pour exercer la fonction « à terme »

Gestion de l’information

Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.

Gestion des tâches

 Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.

Gestion des collaborateurs

Soutenir : vous accompagnez les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.

Gestion des relations

Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective. Vous leur fournissez un service personnalisé, entretenez des contacts constructifs et donnez des conseils sur base de votre propre expertise.
Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Gestion de son fonctionnement personnel

Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences investiguées lors de l’entretien : compétences spécifiques/techniques :

 Règlementations :
- Bonne connaissance de la législation sur la prévention incendie et la coordination sécurité santé ;
- Bonne connaissance des normes belges et européennes en matière de constructions des bâtiments ;
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de marchés publics ;
- Connaissance élémentaire du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

 Aspects techniques :
- Connaissances approfondies des techniques de construction des bâtiments ;
- Bonnes capacités à faire des connexions entre l’architecture et les autres disciplines et appréhender les problématiques dans leur globalité ;

- Connaissance élémentaire des pathologies du bâtiment ;
- Bonne technique de communication orale ;
- Bonne technique de communication écrite.

Compétences génériques / comportementales :
- Intégrer l’information

- Conseiller
- Décider
- Atteindre les objectifs
- Travailler en équipe

 Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 25 septembre 2022 inclus.
 Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O2 DD1 2022 014 ainsi que comporter :
- Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
- Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DD1 2022 014.
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
- Une attestation d’inscription actuelle ou antérieure au tableau de l’ordre des architectes ou une attestation de fin de stage
Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.
- Une copie de votre permis B

Précisions quant aux critères de recevabilités :

- Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V
 Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

- Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
 Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 - Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
 Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

- Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Envoi de votre candidature

Les dossiers de candidature seront adressés par mail : emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 DD1 2022 014 dans l’objet du mail.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

annonce postée le 24 sept. 2022