Module 6

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Les relations avec les autres participants à l'acte de construire.

Objectifs d'apprentissage

  • Organiser et présenter une réunion en présence d'intervenants multiples et différents (ordre du jour, convocation, temps de parole, gestion du temps, synthèse, etc...)
  • Discerner les différents désaccords entre intervenants et générer des pistes de solutions.

Séance d'exposé et de cadrage théorique de référence : 3 Hrs

Date et horaire:
Vendredi 13 mai 2022 de 14h à 17h

Contenu didactique :

  • Appréhender les relations humaines et techniques liées à l'acte de construire.
  • Responsabilité de l'architecte liée à l'acte de construire.
  • Outils de communication, de gestion de l'information et de coordination liés à l'acte de construire.

Travail "en autonomie" : 12 Hrs

Objectif :

  • Collationner les différents documents de communication en cours dans votre cadre de travail que ce soit avec le maître d'ouvrage, les partenaires techniques ou les entrepreneurs (stade permis / dossier d'exécution / chantier / ...)
  • Classer en "grandes familles" ces documents de communication (créer des catégories de documents),
  • Développer une analyse critique entre les contenus théoriques dispensés et le contexte professionnel actuel. (Démarche critique)..
  • Identifier les difficultés de communication administrative ou technique que vous (ou votre maître de stage) rencontrez lors de la diffusion de ces documents,
  • Enoncer les enseignements personnels que cette analyse comparative fait émerger. (Démarche réflexive).
  • Proposer une ou des "alternatives" de communication administrative ou technique qui pourraient, selon vous, améliorer les situations rencontrées (Stade permis / dossier d'exécution / chantier / ...)

Production :
Collationner dans un dossier A4 (format portrait) :

  • Identification des grandes familles de documents de communications (administrative ou technique) aux divers stades d'un dossier,
  • Etablir une analyse critique (description écrite) qui compare les divers documents analysés.
  • Rédiger les propositions d'alternatives de communication avec exemples à l'appui.
  • Représenter sous forme d'une carte conceptuelle (Mind-mapping) les différents "outils de communication" en cours dans votre cadre de travail.
  • Identifier et compléter (en couleurs), sur la carte conceptuelle, les propositions d'alternatives pour améliorer la communication administrative ou technique d'un dossier.

Communication :

  • Réaliser un Pwpt de présentation en identifiant les trois étapes : Classification, analyse critique et proposition.s d'alternative.s..
  • Imprimer la carte conceptuel (formats A1)

Séminaire d'intégration : 3 Hrs

Date et horaire:
Vendredi 3 juin 2022 de 9h30 à 12h30

2hrs de séminaire et partage de pratique & 1hrs de mise en contexte par le.s modérateur.s et synthèse générale (modérateur.s)

Lieu:

UCL LOCI Tournai
Rue du Glatenies 6
7500 Tournai

Contenu & Partage d'expérience :

  • Présentation Pwp par les participants (exposés) + affichage de la carte conceptuelle (Format A1).
  • Séance de questions / réponses et partage de pratique.
  • Identification des enseignements émergeants de chaque séminaire.