Module 6

shutterstock_252812605.jpg

Les relations avec les autres participants à l'acte de construire.

Objectifs d'apprentissage

  • Appréhender les relations nouées par l’Architecte à travers les différentes étapes de sa mission
  • Développer une analyse critique entre les contenus théoriques dispensés et le contexte professionnel actuel

Informations pratiques

Exposé théorique

Date et horaire:
Vendredi 28 avril 2023 de 13h30 à 17h

Lieu
ULB

Local

Exercices pratiques

Date et horaire:
Vendredi 26 mai 2023 de 9h30 à 12h30

Lieu
OA
Glaverbel Building
Chée de la Hulpe 166/26
1170 Bruxelles

Méthodes d'enseignement

L’organisation du cours et du séminaire est basée sur le principe d’une intervention en binôme permettant d’appréhender dans un dialogue permanent à deux voix les aspects juridiques, architecturaux et techniques du thème présenté, et d’apporter un regard croisé sur la matière examinée sous le prisme de deux facettes dont les contraintes et les exigences ne sont pas nécessairement et naturellement conciliables.

La matière sera présentée au travers de la ligne du temps d’une mission architecturale au départ de la consultation du maître de l’ouvrage non professionnel jusqu’à la réception définitive des travaux.

Chaque étape sera reliée aux nécessités et contraintes, légales et/ou contractuelles, ainsi qu’aux modes de communication adéquats avec les parties associées au projet de construction, et aux bonnes pratiques professionnelles à mettre en œuvre.

Descriptif du contenu du module

Le module examinera successivement :

  • Le premier contact avec le maître de l’ouvrage et la formation du contrat

Etape cruciale qui conditionnera toute la suite de la mission. Etablissement de la confiance, compréhension et analyse des besoins et attentes de l’autre, importance du devoir de conseil, rôle et place de l’architecte dans le processus.

  • La mise en place de l’équipe de construction

Identification des compétences et spécialités requises, choix des spécialistes et de l’entreprise. Répartition des rôles.

  • Le démarrage du chantier, le contrôle de l’exécution et les opérations de réception

Importance d’organiser et de fixer les «règles du jeu » qui seront communes à tous les intervenants. La communication écrite ou verbale ? (passerelle vers le module 3).


En abordant les thématiques suivantes :

  • Relation avec le MO

L’architecte conseille et informe le MO. Il ne susbstitue pas à lui dans la prise de décision mais permet celle-ci de façon éclairée. L’architecte n’est pas le mandataire du MO.

  • Relation avec les administrations

A l’occasion de l’instruction et de la délivrance du PU, et voies de recours – Vérification des autorisations requises en fonction du projet.

  • Relation avec les spécialistes (BES, BET,…)

Vérification et coordination des missions. Intégration des études spécialisées.Planning d’émission des plans – Chacun est responsable dans sa sphère de compétence du contrôle des travaux relevant de ses études. Limites d’intervention et contrôle réciproque des fautes.

  • Relation avec les entrepreneurs et ss-traitants

Définition du degré de développement de la conception au travers des documents techniques et de chantier en fonction de la compétence des entreprises – Contrôle périodique et PV de chantier – Vérifications des décomptes – les assurances

  • Relation avec les riverains

Passerelle vers le module 5